top of page

Partir à la recherche de soi même

J’ai reçu un message d’un ami hier soir. Bien que je suis persuadé de sa motivation, de sa détermination et de la profonde sincérité dans laquelle il est, je me questionne malgré tout. Je vous invite à vous questionner avec moi.

ree


Cette histoire ne vous concerne pas personnellement, cette personne vous ne la connaissez pas, mais à travers l’intention et les sentiments, nous sommes tous identiques. Parti en métropole depuis plusieurs années, il a quitté son île, sa famille et ses amis pour aller chercher l’aventure, la joie de vivre, la liberté. Mais voila que hier soir il me dit qu’il avait oublié ce qu’il était venu chercher dans ce voyage.

qu’est-ce que l’on recherche réellement ?

Alors qu’est-ce que l’on recherche réellement dans ce monde ? Nous voyageons, nous allons faire des études, nous allons travailler ailleurs, nous avons une activité énorme et plus que personne n’a jamais pu avoir avant nous. Nous courrons derrière quelque chose que l’on cherche et qui va nous semble-t-il nous combler à un moment ou à un autre. Toutes nos actions et nos pensées sont focalisés sur un ou plusieurs objectifs, nous faisant croire que c’est notre vérité. Nous nous plaisons à agir dans ce sens parce que cela nous rend vivant et parce que tant d’autres personnes font identiquement. Cela nous rassure de nous diriger dans cette même direction.

Alors je repose la question qu’est-ce que l’on recherche réellement ?

Le bonheur ? la liberté ? La rencontre avec l’autre ? Un sens à tout cela ?

Est-ce qu’il y vraiment une réponse à cette question ?


Quel est le sens de la vie?


Nous venons donc questionner le sens de la vie si je cerne bien le contexte. Effectivement pour répondre à la question où est-ce que je vais, je me pose la question de qu’est-ce qui m’anime. Le but ultime selon les spiritualités et selon a propre expérience, c’est de se connaître. C’est de découvrir la moindre parcelle de soi même pour vivre dans une authenticité complète. C’est de comprendre tout ce que l’on ressent et se regarder en vérité pour comprendre toutes nos émotions.

Quand nous voulons partir à la recherche de nous-même il faut parfois revenir sur ce chemin intérieur que l’on connait depuis tout jeune. Le fait est que nous avons été conditionnés à nous éloigner de nos émotions, nous avons été conditionnés à nous occuper de toutes les choses extérieurs. Rien à part les religions ne se sont occupées de notre monde intérieur. Non pas que les religions soient bonnes ou mauvaises, mais c’est uniquement elles qui se sont occupées réellement de ce qui se passe en nous.

Donc peut-être qu’une des règles importantes sans que cela devienne une obligation, ça serait juste d’être à l’écoute de soi, ça serait de s’occuper de son intériorité.


L'impermanence des choses


Ces vidéos sur internet, ces influenceurs hyper motivés, ces films hollywoodiens, ou encore ces informations sur les réseaux sociaux, nous montrent bien souvent des personnes qui sont toujours au top. Des personnes qui ont l’air d’être armés contre toutes les épreuves de la vie. Si tel est le cas, je suis très content pour eux. Mais je vais juste aborder un seul point qui mettra tout le monde sur le même pied d’égalité. Nous sommes tous soumis aux mêmes lois sur cette terre, à la douleur. Nous vivrons tous ces émotions face à la perte d’un proche, face à notre propre maladie, ou face au néant. Nul ne peut connaitre avant de l’avoir expérimenté, son comportement face à la douleur des moment difficiles de la vie. Donc il est bien de rester positif dans la vie et c’est un état d’esprit que je conseille, mais personne ne peut rester perpétuellement en joie, plaisir, et extase dans la vie. Vivre dans l’émotion c’est une dimension particulière. C’est comme le mouvement des vagues, l’eau est toujours en mouvement et ne s’arrête jamais. Tant que la pensée est présente, l’émotion sera présente et le phénomène de la souffrance y puisera son énergie.


Nous allons donc tous oublié pourquoi nous sommes venus ici, dans ce monde, sur terre, dans ce voyage, mais le sens du vivant qui est en nous, que l’on retrouve dans le silence intérieur ne l’oubliera jamais. L’action authentique, l’amour véritable, l’énergie divine que tu cherche et qui va te motiver chaque jour, ne se trouvera nul par ailleurs qu’à l’intérieur de nous.


Que nous reste-t-il donc à faire quand on connait tout cela ?


Rechercher ? Attendre ? Méditer ?


Toutes les actions seront bonnes, mais encore faut-il en être conscient.

 
 
 

Comments


bottom of page