top of page

Matrix - 1999

Wake up !

Comment passer à côté de ce film mythique, présentant une histoire spirituelle sans précédent. Je ne sais pas si, un autre film a pu me faire autant cogiter. Sortie en 1999, à l’époque, avec une technique et des effets spéciaux impressionnants. Ce qu’il en reste, une immersion profonde dans notre questionnement identitaire et une proposition d’avenir effrayant, à l’heure où nous sommes en présence constante d’IA et de numérique.


ree

Qu’est-ce que la matrix ?


Le téléphone sonne et on est transporter dans une autre dimension.

En suivant le lapin blanc, en prenant la pilule rouge, Néo se retrouve à voguer entre rêves et réalité. Une sensation étrange le parcours à chaque instant. Rien n’est à sa place ! Sa vie dans son petit appart, à pirater des logiciels, ne lui convient plus. Il ne le dit jamais, c’est quelque chose d’inconscient, mais Morpheus, l’homme le plus dangereux du monde aux yeux des autorités, connait les pensées les plus profondes de Néo. Il les connait, non seulement parce que l’oracle lui a dit, mais il le sait également, car personne ne peut se sentir bien et heureux dans ce système piloter par des machines. Il a donc les mots bien choisis, pour convaincre Néo de revenir à la réalité. Le monde ne tourne pas rond, la matrix, c’est « le monde que l’on a mis devant tes yeux pour te cacher la vérité ». Comment ne pas le croire, quand on ne se sent pas à sa place.


Cette notion pose, la première question à mon sens, la question de qui je suis. Pour occulter notre essence, notre vérité, la matrix nous a imposé une image de la réalité, afin de nous faire rêver, toute notre vie. Sans analyse simpliste, voyez l’analogie. Posons-nous la question, qu’est-ce qui est vrai dans notre vie, et qu’est-ce qui ne l’est pas. Qu’est-ce qui est si important dans notre vie, pour que nous lui accordons notre attention quasi-totale ? L’argent, la célébrité, la popularité, ce que les gens pensent de nous, le succès, le plaisir, l’égo… Tout cela, nous le savons, ce n’est pas la vie... Mais nous sommes poussés, par une pulsion incontrôlable qui nous dicte nos actes, nous dicte nos pensées. Alors, est-ce que vous aussi, comme Néo, vous êtes dans la Matrix ? Êtes-vous libre de vos actes, de vos choix et de vos pensées ? Où est-ce que vous subissez le conditionnement de votre éducation, de votre civilisation, des médias, de la culture, de la religion…et vous vous racontez des histoires sur vous-même depuis votre naissance.


Dans l’entrainement qu’il entreprend pour se déconditionner de la matrix et renaitre avec un esprit neuf, Néo est confronté à son image intérieure résiduelle. Cette image qui le définit tel qu’il se croit être et qui le limite dans toutes ses réflexions et ses actions. Il a beau savoir que la matrix n’est pas réelle, mais ses croyances sont si fortes qu’il est incapable de s’en défaire.


L’esprit humain est-il si petit et si faible pour ne pas se transformer et se libérer dès le moment où nous en avons conscience ? Il y a un processus qui doit s’accomplir qui relève de l’expérience pour, non pas comprendre, non pas ressentir, mais être dans chacune de nos cellules, différent, de ce que l’on projette. Il y a une modification certaine de la matière, de notre corps et de notre esprit pour accueillir ce genre de transformation.


L’élu


N’est-ce pas ce que l’on attend tous, un sauveur !


Une femme ou un homme pour combler notre vie, un prophète pour nous dire ce que l’on doit faire, un médecin pour nous guérir….


Morpheus et son équipage attend l’élu, pour les délivrer de l’emprise de la matrix.


Lorsque Néo retourne dans la matrix pour aller voir l’Oracle et savoir enfin s’il est l’élu , il est dans une stupéfaction totale durant tout son voyage, jusqu’à son entrevu avec elle. Il ressent la force de la matrix, mais il ressent surtout cette sensation de désespoir, que chaque personne peut ressentir, face aux choses, une incapacité de faire des choix et de réaliser ce que nous sommes vraiment. L’idée d’être emprisonné dans cette enveloppe numérique qui régit le monde, le tourmente.


Comment quiconque pourra rendre à la vie, rendre à la terre, sa propre nature et son authenticité, dans ce chaos existentiel.


Ce film nous pose la question de la foi, cette foi religieuse qui anime chacun de nous, croyant ou non, athée ou non.


Néo, Trinity, Morpheus, croit en ce que ce programme informatique dit, l’oracle.


La matrix, pour subsister, perpétue le conditionnement de l’esprit humain, en lui laissant croire. Elle se prend elle-même, au jeu de l’égo humain, en colonisant la terre, en détruisant chaque parcelle de vie.


L’agent Smith nous l’annonce, cette version de la matrix n’est pas la première. C’est une version qui inclut la misère et la souffrance humaine. Le mental humain est fait pour résoudre des problèmes, trouver des solutions aux malheurs. Le mental humain n’est pas fait pour vivre en paix et en harmonie.


La Matrix est donc devenue la religion du monde, une religion si puissante que même en s’y détachant, on y revient, pour une raison ou une autre. Comme Cypher, qui souhaite oublier ce qu’il est pour retourner dans la matrix, pour vivre esclave. Nous nous levons chaque jour en sachant ce qui est mauvais pour nous, pour notre corps, mais nous le perpétuons, alcool, tabac, drogue, violence, …Nous sommes aussi faible que Cypher, aussi addict que lui à cette image que nous avons des choses.


Conclusion


Cette allégorie, nous fait prendre conscience de ce que nous sommes, nous fait poser les questions les plus profondes.


En connaissant notre conditionnement, sommes-nous capables d’en sortir, pour être enfin dans la réalité, dans le monde pur et naturel qui a été crée pour que nous puissions vivre, la paix et l’amour.


Non pas cette paix et cette amour fictif qui nous a été implanter dans notre cerveau comme étant un idéal, mais cette paix et cet amour qui existe au-delà de toute forme et de toute pensée. Instinctif et authentique, sans la moindre intervention de la pensée.

Dans ce film, la théorie qui nous est proposé, est que nous ne pouvons pas sortir de ce conditionnement et que la matrix est nécessaire à ce stade.


Si tel est le cas dans notre vie, si nous ne pouvons pas sortir de cette condition et être en harmonie avec notre environnement, que reste-t-il à faire ?







コメント


bottom of page