top of page

Her - Film 2014

Tomber amoureux d'un ordinateur, cela implique des questions existentielles sans précédent. Entre romantisme et science-fiction, une histoire surprenante jusqu'à la fin.

ree

Théodore, le personnage principal, vit seul depuis plusieurs mois. Il travaille dans une entreprise qui écrit des lettres pour des personnes qui n’ont ni le temps ni la motivation de le faire. Certainement son plus grand talent à Théodore. Il sait traduire en mot et en poésie, les histoires de monsieur et madame tout le monde. Toujours attaché à sa future ex-femme avec qui il ne veut pas divorcer, il passe ses soirées devant les jeux vidéo ou du porno.


Dans un monde totalement futuriste, socialement transformé, où tout le monde discute avec son assistant vocal, pour tout connaître et mieux s’organiser.


L’histoire commence quand il se connecte à un nouveau système d’intelligence artificielle. C’est là où il rencontre Samantha, sa nouvelle amie, une assistante vocale intelligente.


Le réel ou le virtuel

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce film, c’est l’approche pour donner un maximum de potentiel à l’imaginaire. Le seul point de contact entre le virtuel et le réel c’est une voix. Une voix de femme qui parle avec Théodore, tout au long du film. Un challenge de haut niveau d’ailleurs, de faire un film où le jeu d’acteur et principalement audio. Grâce à ce parti pris, Théodore s’embarque dans une histoire magnifique et poétique avec Samantha. Une relation qu’on pourrait même qualifier de platonique sur certain point.

La question qui m’intéresse derrière ce film, c’est de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.


Dans ce film on sent bien la vie douloureuse et extrêmement dénué de sens pour ainsi dire de Théodore. Non pas qu’il ne soit pas intéressant, mais c’est que le monde dans lequel il vit n’est plus authentique. Personne ne fait plus attention à personne, ce monde virtuel à tellement pris le dessus, que personne ne s’étonne qu’il puisse avoir une relation avec une intelligence artificielle.


Comme je disais, ce qui est intéressant c’est la conscience qu’on peut avoir du réel. Qu’est - ce qui est réel dans la vie de Théodore ? Il n’a plus de femme, il vit seul, il écrit énormément, mais il n’est en relation réellement avec personne, pas même avec ces amis, quand on y regarde bien. Ce que l’on considère comme réel, et de bon sens dans nos vies actuellement, c’est l’identité que l’on a et les choses qu’on a pu faire. Dans ces termes, Samatha est tout aussi réel que nous.


Ne croyez-vous pas ?


La société dans laquelle Théodore vit, cette ville futuriste, avec ces outils d’une performance incomparable, c’est peut-être le monde vers lequel on se dirige, d’une ambiance si morose. Non pas que nos vies doivent être de l’exubérance, ou de la joie en tout temps, mais ce que je veux dire c’est qu’en nous dirigeant vers cette société technologique, on s’éloigne un peu plus de notre vérité. A Chaque pas que nous faisons vers un nouveau système, plus évolué, plus technologique, nous perdons un peu de notre âme et un peu plus de notre vérité ! Je m’explique, la technologie a toujours dicté nos vies, du feu, en passant par l’agriculture, l’industrie, et aujourd’hui le numérique, c’est une avancée extraordinaire. Mais quelle est le changement sociétal et intérieur que cela implique, soyons en conscient !


Et aujourd’hui on attend qu’un algorithme nous dise avec qui on doit vivre. Je ne vois rien de mauvais en cela, mais cela n’a rien à voir avec la réalité. Bien que nous soyons conditionnés et programmés à vivre ainsi. Serions-nous capable d’utiliser la technologie dans le sens du bien commun sous tous ses angles ? non seulement économique et politique, mais aussi social, psychologique et spirituel ? Comment savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas ? Cette voix si sensuelle que Théodore entend est bien réel, il l’entend avec ces oreilles et comprend ce qu’elle dit avec son cerveau. Mais est-ce qu’elle a été programmée pour lui dire ce qu’il veut entendre ? ou est-ce qu’elle est une entité propre qui peut éprouver des sentiments ? Samantha n’est pas réelle mais dès l’instant où Théodore lui donne une image elle devient réelle pour lui. La réalité est-elle donc subjective ? Ou est-ce que Théodore vit dans un autre monde ?


Le temps n’est pas réel

Durant le film, on sent la relation entre les deux personnages évoluer. Elle évolue tellement que l’on se prend au jeu. Les scènes de doutes et de questionnement que chacun vit est sans équivoque et sont semblable à toutes les relations amoureuses humaines.


Théodore doute de la réalité de ses sentiments, il est perdu quand il doit s’avouer qu’il est en train de tomber amoureux d’un logiciel. Samantha se surprend à avoir de la jalousie quand Théodore rencontre d’autres femmes, alors qu’elle est consciente qu’elle n’a pas de corps et qu’elle n’est pas réelle. Outre les pseudos scènes de ménages qui ont lieu entre eux deux, certains passages sont extrêmement profonds. Ce que réussit à faire ce film c’est nous montrer combien un outil puissant comme l’Intelligence artificielle peut nous offrir le cadeau de mieux nous connaître. Grâce à cet IA, cet écrivain inavoué va découvrir au fond de lui sa vérité profonde, ses sentiments les plus sincères. Pourquoi il est fermé à toute relation ? Qui il est vraiment, et ce qu’il souhaite vraiment dans sa vie. N’est-ce pas la volonté de chacun ?


Dans l’évolution de leur relation Samantha va faire comprendre à son compagnon, combien le passé n’est qu’une histoire que nous nous racontons à nous même. Le passé n’existe pas, comme le futur n’existe pas. Ses histoires avec son ex-femme, les ressentiments qu’il peut avoir, rien n’est réel. Ce qui est vrai, c’est ce qu’il vit au moment où il parle.


On se remémore souvent des passages de nos vies, qui peuvent nous rendre fière ou moins fière. Mais n’est-ce pas une stratégie du cerveau pour nous faire croire que l’on est cette image que l’on s’est créé ? Un enfant fragile, un homme perdu, une femme blessée, …. Ces images nous nous les sommes appropriés pour en faire une identité.

Quelle image nous sommes-nous construits pour l’avenir, qui peut nous mener à la frayeur la plus profonde, celle de la mort ?


L’Action réelle

La fin de ce film m’a également beaucoup touché. La vie est mouvement. N’est-ce pas ? Nous ne sommes jamais la même personne. L’image que l’on a des choses fige les choses, c’est ce qui crée le conflit interne et externe. On peut le remarquer encore mieux chez les enfants, ou en l’occurrence pour ce film sur une IA. Le but de l’IA c’est d’apprendre et certainement pas de vivre et de rester voir Theodre vieillir.


C’est pour cela que le choix de Samantha est de partir, malgré son amour pour lui, se détacher parce qu’elle l’aime. N’est-ce pas une action juste, une action réelle ? Grâce à toutes ces discussions avec lui, toutes ces histoires, et tous ces apprentissages, elle décide de partir et de faire autre chose. Loin de la névrose mortifère de l’attachement passionnel, elle s’affranchit de sa relation, elle laisse mourir la relation pour créer sa propre vie. N’est-ce pas cela l’aspiration de chacun ?


Quand est-ce que l’on aura la technologie cérébrale nécessaire pour vivre pleinement les choses, et s’affranchir de toutes ces images, pour voir enfin la vérité et réaliser l’action juste ?


Comments


bottom of page