Sadhguru - La transformation intérieure
- David Jenaha
- 27 avr. 2023
- 6 min de lecture
Sadhguru, le maître, le guru, le sage ou juste le porteur de message, nous montre la voie de l'être dans cet ouvrage immanquable.

Maître Yoga né dans le sud de l’Inde, Sadhguru a débuté sa pratique spirituelle à travers le yoga avec Malladihalli Swami son mentor, capable de faire 1008 Surya Namaskar par jour. C’est grâce au yoga que sadhguru a pu renforcer son corps et son esprit. Le Yoga fait partie intégrante de sa vie depuis sa rencontre avec son maître.
Sadhguru n’est pas un guru comme les autres, amateurs de sports à sensations, de moto et d’épreuves en tout genre, il nous montre que l’image ne compte pas dans la spiritualité. Il sait jouer et s’amuser de cela. Dans toutes ses vidéos il parle avec humour et il sait amuser son public. C’est la caractéristique principale d’un grand orateur je pense.
Grâce à toutes ses vidéos, ses séminaires et cet ouvrage, il nous montre la voie vers la joie. Une pratique régulière pour une transformation intérieure. Ce livre se partage en deux parties, une partie sur sa vie et une partie plus pratique autour d’exercices.
« Le yoga ne se propose pas de vous transformer en superhumain; il vous propose de comprendre que c’est super d’être humain. »
Le yoga un chemin propice à la vérité
Celui qui n’a jamais pratiquer de yoga, le fera en lisant ce livre.
Qu’est-ce que le yoga avant toute chose ? C’est la réponse que Sadhguru fournit en premier lieux. Mythologiquement, c’est apparu sur les hauts plateaux Himalayens par le yogi Adiyogi. C’est lui le premier à l’enseigner comme un processus d’auto-exploration et de transformation dans le but de changer l’homme par la conscience contrairement à l’évolution biologique qui change par l’adaptation.
Il nous raconte l’histoire d’un homme qui recherchait le centre de yoga Isha. Cet homme trouve un enfant qui lui dit que le centre est à 40 milles kilomètres. Dans une direction, mais seulement à 7 kilomètres dans l’autre. « Si vous chercher à l’extérieur, le voyage est sans fin. Si vous vous tourner vers l’intérieur, cela ne peut prendre qu’un moment.» Le grand vécu de ce yogi nous offre tellement d’anecdotes invraisemblable, et magiquement bourré de poésie.
« Et maintenant le yoga », c’est pour lui un chemin presque obligatoire. Faisant référence à Les yogas Sutras de Patanjali. Le désir de tout humain est l’expansion infini. On s’en rend bien compte lorsque nous nous lançons dans des projets ou des quêtes. Et dans cette insuffisance perpétuelle la réponse unique et individuel est le yoga. Aucune voiture, aucune maison, aucun partenaire amoureux, aucun travail, aucun salaire ne nous comblera. Alors que reste-t-il ? Il reste le yoga. Lorsque notre aspiration trouve une expression consciente alors il y a le yoga.
Il existe 4 types de yoga :
-Karma Yoga, le yoga de l’action
-Ajna yoga, le yoga de l’intelligence
-Bahkti yoga, le yoga de la dévotion
-Kriya yoga, le yoga de la transformation des énergies
Nous sommes tous constitués de ces éléments. Il va de soi que toutes ces dimensions doivent être en harmonie pour vivre en paix avec soi-même. Le but est donc de nous apprendre à unir toutes ces parties. « Le yoga ne se propose pas de vous transformer en superhumain; il vous propose de comprendre que c’est super d’être humain. »
nous prosterner devant chaque être en ce monde. L’homme s’est toujours mis au-dessus de tout. Arbre, fourni, feuille, éléphant ou autre, prosternons-nous physiquement ou intérieurement devant ces êtres vivants
Et en pratique
Toutes les épreuves de la vie sont là pour nous montrer que l’on a besoin de renforcer son corps et son esprit. Autant les petites choses que les grandes choses de la vie. Sortir les poubelles ou faire face au Coronavirus. Plus nous serons armés physiquement et spirituellement et plus nous seront fort quand le vivant aura besoin de nous.
La deuxième partie du livre est rempli de Sadhana.Je vous en livre quelques-uns essentiels à mon sens pour vivre en harmonie avec soi même et avec le monde. J’espère que cela vous incitera à aller lire le livre et à pratiquer.
Le corps est constitué d’eau en grande partie, mais également d’air, d’eau et de feu. Les principaux éléments de la vie. Les exercices et les pratiques nous servent à équilibrer ces énergies. Sadhguru nous fait part que par sa pratique il est capable d’être assez réceptif pour sentir quand il va pleuvoir. Parce que son corps réagit, l’eau contenu dans son corps réagit. C’est sensationnel et subtil. Les animaux le sentent, pourquoi pas nous.
Il nous invite à pratiquer le Surya Shakti pour une tonification musculaire du corps. Dès le moment où nous avons un niveau suffisant de pratiquer le Surya Kryia, un pratique plus dur et avec plus de discipline. Des pratiques qui nous poussent vers une croissance spirituelle.
L’alimentation est très importante dans le yoga. C’est complètement lié à l’état d’esprit mais également à l’interaction matériel entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Les légumes et les fruits sont composés d’eau comme notre corps. C’est les aliments à privilégier. Les pygmées en Afrique chassaient les éléphants se nourrissaient de chair crue et de sang, Il parait qu’ils dormaient plus de 40 heures d’affilées. Beaucoup de débat se font sur l’alimentation et ses biens faits ou méfaits physiologiques...
Un exercice simple nous est proposé avant de s’endormir. C’est de rester conscient jusqu’au dernier moment avant de tomber dans le sommeil. Cela permettrait de garder cette conscience dans nos rêves. Pour son réveil choisir une musique qui nous invite à la présence et à la conscience. Cela nous permettra de revenir dans notre quotidien dans un meilleur état d’esprit.
Un autre exercice nous invite à nous prosterner devant chaque être en ce monde. L’homme s’est toujours mis au-dessus de tout. Arbre, fourni, feuille, éléphant ou autre, prosternons-nous physiquement ou intérieurement devant ces êtres vivants pour prendre conscience de notre état limité.
Si nous étions seul sur terre, que désirerions nous plus que tout ? posons-nous la question. L’enfer n’est peut-être pas les autres, mais si nous étions seul, qu’est ce qui resterait ? C’est une question à nous poser, tous les jours, pour être plus conscient. Et surtout éviter de nous attacher à toutes les choses en ce monde.
N’hésitez pas à lire et relire ces anecdotes pleines de leçons et de sagesse de ce pauvre Shakaran Pillai.
Les anecdotes de Shankaran Pillai
La spiritualité passe mieux avec des blagues et des anecdotes drôles ou amusantes. De toutes les situations, il y a une leçon à en retirer. Shankaran Pillai est un des personnages préféré de Sadhguru! Il a vécu énormément d’histoires pour notre plus grand plaisir et notre plus grand apprentissage.
Shankaran Pillai était assis sur un banc et une magnifique jeune femme vient s’assoir à côté de lui. Au bout de quelque temps il se rapproche un peu. La fille s’éloigne. Il se rapproche encore et elle s’éloigne. Arrivé au bout du banc la fille le repousse. Le coucher du soleil arrive et il sort un bouquet de fleur lui récite un poème d’amour et la fille tombe sous le charme. Tous les deux partent chez la fille pour consommer cet instant de passion. Au bout d’une heure il a son téléphone qui sonne. La fille lui demande s’il a une urgence. Shankaran Pillai qui répond que sa femme l’attend pour le dîner, qu’il doit partir.
Il me semble que la spiritualité a besoin de ce genre d’histoire pour refléter la réalité. Sans quoi nous ne serions pas conscients de notre propre comportement conditionné, programmé, qui ne nourrit pas le vivant. Il y a un temps pour chaque chose, il y a des cycles dans la vie. Mais nous sommes libres et responsables de nos actes. Rire et s’amuser de ses situations nous fera peut-être voir combien nous avons besoin de changer. Nous serons aussi peut-être en mesure de ne pas nous prendre trop au sérieux et de ne pas s’identifier aux situations.
N’hésitez pas à lire et relire ces anecdotes pleines de leçons et de sagesse de ce pauvre Shakaran Pillai.
L’espace, le temps, ne sont que des fabrications de l’esprit. La transformation arrivera donc maintenant ou pas du tout.
Ce livre une transformation intérieure ?
En pratiquant quelques exercices et quelques conseils, j’arrive à voir rapidement à quel point le chemin de la conscience est un chemin inévitable. Je pense que ce livre m’a permis de me relier au yoga et surtout dans une pratique plus régulière. L’espace, le temps, ne sont que des fabrications de l’esprit. La transformation arrivera donc maintenant ou pas du tout.
Le mental a donc besoin de temps pour voir si la transformation a bien eu lieu. Sensoriellement et expérimentalement je sais que l’énergie qui circule dans ce livre, dans ma vie nous communique de la conscience.
Ce livre je le conseil a toutes les personnes qui sont en recherche de spiritualité, en recherche de vérité, en recherche d’harmonie. Outre les exercices qui sont très passionnants à pratiquer et les histoires qui détendent l’atmosphère, il y a également une réflexion qui relève de l’énergétique qui n’est pas extravagante. Il nous parle d’archive akashique, de vibrations et de chakras. Mais cela reste ancré dans la réalité.
Sadhguru nous parle du karma d’une manière si claire et lucide. Le karma signifie action en sanskrit. Aucune fatalité ou de destin inévitable derrière cette notion. Mais plutôt une dimension qui nous pousse à faire le mieux, à s’engager dans sa pratique. Si vous ne connaissez pas, Sadhguru est un homme à écouter et à lire. Si vous connaissez lisez le livre en ce moment de confinement ça ne peut que faire du bien.
C'est cela votre Karma!
Comments