top of page

Idriss Aberkane - l'Âge de la connaissance

Un traité de l'écologie positive, mais également un appel à la sagesse dans ce monde technologique.

ree


Idriss Aberkane sait faire parler de lui. Il écrit ce livre pour tout nous expliquer sur l’économie de la connaissance. Fervent défenseur de l’évolution humaine sous tous ses angles, de la neuro ergonomie et de la sagesse dans laquelle nous pouvons utiliser toutes ces connaissances pour vivre dans un monde meilleur, le livre « Libérez votre cerveau » n’a pas suffi à priori.

ridicule, dangereux, évident...

Il a su être à la pointe de la technologie de son cerveau pour optimiser ses pratiques à son service. Ce qu’il préconise, il l’a testé. Les choses révolutionnaires passent par 3 étapes : ridicule, dangereux, évident. Je vous laisse découvrir ce principe avec lui.

Ce qui me plait chez cet auteur c’est sa perspicacité et sa façon si authentique de remettre les choses en question. Et cela de manière tellement non académique. Il utilise son cerveau et sa connaissance d’une manière si tranchante et incisive, c’est presqu’un art, quand on l’entend parler.


Il sait faire l’éloge de personnes comme Bill Gates, Steeve Jobs ou Jeff Bezos, qu’on pourrait critiquer, mépriser, mais qui ont réussi à profiter de leur buisness pour engendrer l’évolution technologique, économique, social et même politique. Qu’est-ce qu’il essaie de nous dire dans cet ouvrage de si important et de si sérieux ? Expert dans son art, celui de la neuro ergonomie, il ne cesse d’utiliser des formes diverses et variées pour provoquer cette révolution intérieure chez le lecteur.


Il nous le dit, mais nous le savons très bien que sans sagesse dans son utilisation, toute la technologie actuelle nous mènera droit dans le mur. Il nous alerte sur la neurosagesse. Il sait, un peu à la manière de Yuval Noha Harari, nous projeter dans un futur proche ou lointain. Il reprend les propos de Gunter Pauli qui nous dit que « ce n’est pas à la nature de produire comme nos usines, c’est à nos usines de produire comme la nature ! », c’est une invitation vers le biomimetisme et à une autre façon de penser.


Love can do, la base de la découverte de l’Ikigai, concept Japonais qui consiste en le fait de trouver ce que nous aimons, ce en quoi nous excellons, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi nous pouvons être payés

L’attention et le temps

Accorder 100% de son attention et de son temps à quelque chose, c’est de l’amour. Analysons un peu cette affirmation ! On nous a toujours dit que le temps c’est de l’argent. Cela veut ainsi dire que le temps est quelque chose de précieux. Quelque chose, qu’on n’utilisera pas pour rien. Notre attention c’est bien la qualité de la conscience qu’on accorde à une tache ou à quelque chose ou quelqu’un. C’est donc quelque chose d’aussi précieux que le temps. Si bien que notre économie actuelle est basée sur l’attention. La publicité a été créée pour capter notre attention pour nous vendre des produits. C’est vous dire combien notre attention est précieuse. L’attention et le temps qu’une mère accorde à son bébé qui vient de naître, on ne peut appeler cela autrement que de l’amour. Idriss Aberkane nous propose d’aller plus loin dans cette réflexion, c’est de nous transcender et d’accueillir cette possibilité.


Qu’avons-nous à y perdre que d’aimer ce que nous faisons, de faire ce que nous aimons. Être passionné ! Avancer contre toutes les épreuves ! N’est-ce pas ce que Jésus a fait ? Il a accordé toute son attention et son temps à la cause humaine, jusqu’à se sacrifier pour l’homme.


Nous avons ce pouvoir en nous de brûler de passion pour les choses. Mais nous devons apprendre à les accomplir dans l’intérêt de tous. Vivre dans un monde aussi moderne, demande encore plus d’attention et de sensibilité qu’au part avant à mon sens.

Love can do, la base de la découverte de l’Ikigai, concept Japonais qui consiste en le fait de trouver ce que nous aimons, ce en quoi nous excellons, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi nous pouvons être payés. Ikigai = raison d’être. Mettez vous à sa recherche pour vous !

Le jeu permet de renforcer la persévérance et facilite l’acceptation de l’erreur.

Le jeu

Ce que l’être humain n’a pas compris, le système économique l’a très bien compris. Apprendre des êtres vivants est un acte vital et ludique. Tout notre apprentissage, n’a d’efficacité que dans le jeu, l’amusement et le ludique. Pourquoi l’industrie du jeu vidéo est-elle aussi fleurissante ? Parce que premièrement c’est une manière de se divertir incroyable, mais surtout un moyen des plus efficaces pour apprendre des stratégies humaines à des Intelligences artificielles.


Les enfants apprennent donc mieux en jouant, comme la plupart des animaux sur terre. Le point le plus sensible aujourd’hui c’est que notre système n’intègre pas cette notion, s’il l’intègre, nous n’accordons pas assez de place pour l’erreur. Qui n’a pas recommencer une partie de mario ou de sonic des centaines de fois. Qui nous juge, qui nous corrige ? Dans notre système éducatif, après avoir fait une équation différentielle nous sommes déjà lassés. Pourquoi ? parce qu’il n’y a rien d’amusant. Je parle pour la majorité du commun des mortels bien sûr.


Le jeu permet de renforcer la persévérance et facilite l’acceptation de l’erreur.

« La mort n’est que l’invention utile de la vie et, en aucun cas, la vie une invention de la mort. »

Le biomimétisme

Une technique qui consiste à imiter le vivant à travers la technologie. D’innombrables exemples sont cités dans son livre pour montrer que nous n’avons pas d’autres choix que de prendre exemple sur le vivant.


Le vivant, il est des millions de fois plus intelligent, persévèrent et résistant que n’importe quelle technologie humaine. La nature n’est ni bonne, ni mauvaise. Tout se recycle dans le règne animal et végétal. Il n’y a pas de déchets, il n’y a pas de méchant. « C’est la nature de la mort que de mourir, et celle de la vie que de vivre ». Notre esprit humain conditionné nous a poussé depuis des milliers d’années à penser de manière limitée. Nous avons le choix de repenser notre mode de vie avec la sagesse de la nature. « La mort n’est que l’invention utile de la vie et, en aucun cas, la vie une invention de la mort. » La nature est une bibliothèque infinie, la sagesse qu’elle nous délivre est infiniment plus grande que n’importe laquelle de notre connaissance.


Grâce à notre sagesse et notre connaissance de la nature, nous pouvons entreprendre ce chemin vers le polluer zéro, mieux encore vers le polluer négatif. Nous pouvons rendre à la nature ce que nous en avons détruit. En quelques semaines de confinement en raison du coronavirus nous avons réduit la pollution considérablement dans tous les pays. Comment cela pourrait ne pas être possible ? Tout en respectant le vivant, La blue economy, l’avenir pour Idriss Aberkane.

« La nature peut gérer nos déchets, mais pas en temps humain… »

Conclusion

Idriss Aberkane, un auteur à lire et un conférencier à écouter. A travers ces nombreux exemples scientifiquement prouvés, il nous parle d’un avenir meilleur, dans un monde technologique avancé. Intelligence Artificielle, Cryptomonnaie, biomimétisme, des outils au service de l’économie de la connaissance. « La nature peut gérer nos déchets, mais pas en temps humain… ». La Terre n’a pas besoin de nous pour survivre, mais nous avons besoin d’elle pour vivre.


Il appartient à l’humanité tout entière et pas à un seul pays, de relever le défi de la sagesse. Je suis confiant pour un avenir meilleur. Les avancés de ces dernières années nous l’on montré. Les avancés en temps de guerres sont les avancés les plus fulgurantes. Le challenge sera donc d’être assez sage pour prendre les bonnes décisions politiques.

Commentaires


bottom of page