Detroit - become human
- David Jenaha
- 27 avr. 2023
- 4 min de lecture
Un jeu QuanticDream qui nous ramène à notre humanité. Il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aime pas. Mais tout le monde se pose la même question, quel sera l'avenir de l'humanité. Découvrez les éventuelles possibilités dans ce jeu.

La spiritualité est présente partout et en tout lieu, le monde du jeu vidéo ne déroge pas à la règle. Ce jeu, « Détroit », lui est particulièrement surprenant. Sans aller par quatre chemins, l'histoire nous projette dans un avenir potentiel à Détroit où les androïdes ont pris une place prépondérante dans notre société, ceci pour faciliter la vie de tous les humains. On le voit déjà dans la réalité d’aujourd’hui où tout s'automatise, où l'IA devient de plus en plus présente.
Ce titre aborde la question de l’IA sous un angle extrêmement perturbant.
Dès les premières minutes de jeu, on est tout de suite immergé dans l'univers du jeu. On atterrit sur une enquête pour trouver un androïde qui menace de tuer une petite fille. Dans la peau ou plutôt le plastique de Connor, un robot policier, nous allons tenter de sauver cette petite fille des mains d'un androïde déviant. Il n’y a rien de surprenant par rapport à tous les films de science-fiction du genre. La narration de ce jeu nous fait traverser la vie de deux autres machines, Kara, une femme de ménage qui sera lié au destin d’une petite fille et Markus le personnage clé de la rébellion des androïdes.
Become Human
Le titre du jeu nous met dès le départ sur la voie, devenir humain. La quête des androïdes déviants est de devenir humain, en tout cas de s'en rapprocher.
Qu'est-ce que l’humanité ?
Être humain est-ce vivre dans des relations paradoxales avec notre environnement ? Est-ce générer des conflits ? Est-ce détruire notre planète ?
Dans cette histoire, dans ce monde de chaos, Cyberlife a créé les androïdes comme une solution pour relever notre société. Pour rétablir l’ordre que l’homme avait lui-même créé. Malheureusement, avec la déviance des machines, le problème est devenu plus grand. L’humanité menacé par la révolution de ces IA, l’histoire laisse présager une apparition de conscience chez eux.
Qu’est-ce que l’homme définie comme vivant ? C’est une question qui nous accompagne pendant toute l’histoire.
Qui est le plus humain entre l’homme qui maltraite sa fille ou l’androïde qui en prend soin ?
Qui est le plus humain entre le fils qui rend malade son père et l’androïde qui prend soin du père ?
Grâce à cet angle de vue, nous avons la possibilité d’apercevoir ce qu’est réellement l’humanité en nous. Devenir humain pour un androïde ou une personne implique un travail de tous les jours, demande une conscience de notre réalité, qui ne soit pas morcelée. Divisés en nous même, nous nous sommes écartés de notre propre humanité. Pour la retrouver nous avons décidé depuis plusieurs siècles de la rechercher à l’extérieur, de nous en fabriquer une, en se comparant à des machines.
Nous serons plus humains que n’importe quelle machine, le jour où nous aurons plus confiance en l’homme et de ce fait en l’humanité. Nous avons perdu toute confiance en nos semblables. Pour avoir confiance aujourd’hui, nous devons contrôler, surveiller et sanctionner. Quelle société avons-nous créé ? Le chemin que nous avons choisi sans alternative c’est de nous détruire nous-même ? N’est-ce pas ?
Le choix programmé
Nous avons déjà vu dans pleins de films, à la Terminator, où la fin est obligatoirement un combat ultime entre les robots et les humains. Eh bien, c’est exactement cela dans ce jeu. Il ne déroge pas à la règle, sauf que nous sommes dans un jeu avec une narration différente en fonction des choix du joueur. Un jeu qui se déroule en fonction de nos choix de réponses.
Il est forcé de constater que peu importe nos choix pacifiques, les réactions humaines sont à chaque fois la peur, la violence et le mépris.
Je me pose donc cette question très profonde : est-ce que l’être humain est de nature violente et mauvaise ?
Je refuse de voir une réponse positive à cette interrogation, autrement plus rien n’est possible et on peut continuer à vivre dans ce Chaos.
Pouvons-nous changer réellement ? Pouvons-nous changer de manière profonde et radicale ?
Quelle différence il y-a-t-il entre le conditionnement programmé d’une personne et une intelligence artificielle ?
Nos réactions, nos pensées, notre mode de vie est conditionné et programmé par notre choix de société, notre choix de vie et d’existence. Nous sommes libres de choisir autre chose et de participer à un monde meilleur. Pourquoi nous ne le faisons pas ? Avons-nous seulement compris ce que nous sommes réellement ?
Le fait de contrôler des androïdes dans le jeu, nous oblige à changer de regard. N’est-ce pas la seule solution pour nous, simples humains, pour envisager de transformer les choses un jour ? Changer de regard, non pas pour une minute ou une heure, mais changer de regard à chaque seconde de notre vie. Changer de regard parce que tout est nouveau à chaque seconde et que tout évolue. Ce que nous sommes ne dépend pas de notre environnement et de comment on le perçoit, mais notre environnement dépend de ce que nous sommes. Je suis le monde et le monde est moi. On a souvent entendu ces mots, change-toi et le monde changera. Mais est-ce que l’on a réellement compris cette phrase ? Pour la comprendre ne faut-il pas en faire l’expérience ?
Comments