top of page

Anthony Nevo - Il suffit d'une rencontre pour changer de vie

Un roman d'inspiration pour les personnes en recherche de sens. Faîtes malgré tout attention car le sens n'est peut-être pas là où vous regardez.

ree

Une histoire inspirante que raconte ce livre. L’histoire de l’auteur, Anthony Nevo, également puisqu'il se lance dans le mode de l’entreprise et il nous montre que tout est possible. Il a fait de nombreuses vidéos sur youtube, lancé énormément de formations en ligne, et maintenant il s’attaque à l’écriture à travers un roman poétique, initiatique et même spirituel. J’ai acheté ce livre parce que je connais un peu le système de pensée de l’auteur. Mais également parce que le titre me parle beaucoup. Parce qu’à chaque moment de ma vie ou je croyais que plus rien n’était plus possible, il y a toujours un élément extérieur, une personne ou un incident qui te ramène à la réalité et te fait voir la beauté de la vie.


Soyons un tant soit peu sérieux quand on aborde cette question du vivant, de la vérité et de la paix universelle

Prise de conscience immédiate

Je ne vais certainement pas spoïler le livre car l’histoire, le scénario est surprenant. Ce qui m’intéresse c’est surtout les leçons que l’apprend, les enseignements que l’on en tire et la vérité que l’on découvre sur nous même. Habituellement je n’aime pas lire les romans car la question de la connaissance de soi est si importante et sérieuse que l’on ne peut pas la détourner, pour la rendre attirante, intéressante ou divertissante.

Imaginez vous sur un lit d’hôpital et proche de vos dernières heures, est-ce qu’à cette heure aussi, fatidique et de vérité, est-ce que votre préoccupation c’est la dernière saison de « la casa del papel » ? Ou encore la sortie du dernier i-phone ? Ou même le nombre de vue de votre dernier selfie ? Soyons un tant soit peu sérieux quand on aborde cette question du vivant, de la vérité et de la paix universelle. Qu'est-ce qui est le plus essentiel dans notre vie d'être humain? Qu'est-ce qui doit être au centre de notre attention à chaque seconde de notre vie?


Ce roman raconte donc comment un homme, tout à fait normal, un père aimant, un mari fidèle, arrive du jour au lendemain à aller chercher, tout au bout de la planète, plus qu’un salaire, qu’une voiture, qu’une maison ou autre. Son histoire personnelle bouleversante, n’est pas qu’une histoire et je le répéterai pour tous les autres romans de développement personnel comme on le qualifie. Mais je ne le qualifierai pas comme cela, pour moi c'est plus que du développement personnel, c'est découvrir, questionner et remettre en doute notre pensée et nos croyances.


Son histoire personnelle est donc plus qu’une histoire personnelle pour le personnage principal, c’est avant tout une invitation à se questionner.


Dans les religions, on parle souvent de la douleur et du sens de cette douleur, qui nous mène vers une étape divine de notre vie. Je ne pense pas que l’on doit passer par la douleur pour obligatoirement découvrir notre vérité. En revanche voir la vérité demande une qualité d’attention à soi et au monde que l’on ne retrouve aujourd’hui que dans la douleur, la dépression, la souffrance, la pénibilité. C’est notre conditionnement qui veut cela. Questionner vous sur ce sujet. Approfondissez cette question si cela ne vous semble pas réel.

Derrière chaque histoire se cache une part de vérité. Mais l’histoire n’est que l’ombre de cette vérité et l'ombre n'est ni la lumière, ni l'objet éclairé

Quel est votre choix à vous?

Somme nous capable de nous voir, de voir le monde avec tellement d’authenticité que cela nous captive plus que n’importe quelle série Netflix ? Sommes-nous capables d’observer avec plus d’intensité le sujet de notre propre souffrance que n’importe quel écran OLED ? Sommes-nous capables de nous laisser toucher par la vie, sa réalité, et entreprendre ce qui est le plus vrai pour nous, que de suivre n’importe quel gourou, moine, prêtre, ou politique, aveuglément.


Derrière chaque histoire se cache une part de vérité. Mais l’histoire n’est que l’ombre de cette vérité et l'ombre n'est ni la lumière, ni l'objet éclairé. Laissez-vous pénétrer donc par cette question que Anthony Nevo aborde de manière qu’on pourrait qualifier de superficielle, mais cela dépend de qui le regarde. Cette question c’est celle de notre histoire, de notre expérience, de ce que l’on pense être réel.


Une rencontre suffit-elle a changer notre façon de voir ? Un voyage suffit-il a nous montrer tout ce dont on a besoin pour le reste de notre vie ? Une douleur peut-elle nous transcender à tel point que rien ne sera jamais plus pareil par la suite, radicalement, profondément?


Je vais vous raccourcir le chemin. La réponse est non. Rien ni personne, aucune expérience, physique, sensorielle ou mentale ne nous montrera la vérité que nous cherchons depuis des siècles et des siècles. La réponse est en nous, et accessible uniquement en gardant l’attention sur la vérité pour voir un jour se dissoudre la distance entre moi et la vérité. Parce que je suis la vérité. Êtes vous la vérité?

Komentarze


bottom of page